Interview @lesmillesetuneboucles : trouver l’équilibre de ses cheveux ondulés/bouclés
Laial alias @lesmillesetuneboucles sur Instagram et TikTok est venue nous parler de ses cheveux à la double texture ondulés et bouclés et surtout de leur évolution au fil des années. Conseiller les personnes sur les réseaux sociaux est devenuune vocation qu’elle embrasse à côté de son travail en tant que chanteuse dans l’événementiel. Mais cela ne l’empêche pas de s’informer, se questionner et faire évoluer sa routine et ses habitudes capillaires !
Une curiosité transformée en pédagogie
La première étape de sa construction capillaire s’est faite via sa famille qui lui a transmis l’amour de ses cheveux au naturel. Au milieu de son entourage amical où peu de personnes assumaient ses cheveux, elle s’est créé sa place en sortant du lot. Elle a alors commencé à prendre soin de ses boucles avec les produits auxquels elle avait accès à ce moment-là.
Elle est passée par une période de doute où le cheveu lisse prenait une telle place dans la société qu’elle ne se sentait pas forcément légitime de garder ses cheveux naturels.
Puis après des années à lisser sa chevelure, pas comme un déclic mais plutôt comme un long travail personnel, elle a commencé à s’intéresser au naturel en s’informant via les blogs, les vidéos Youtube et aussi les réseaux sociaux. C’est un sujet qui est devenu de plus en plus intéressant et indispensable pour elle. Son entourage a alors commencé à lui demander conseils, lui demander de l’aide pour comprendre leurs cheveux et les gestes à adopter. C’est là que sa communauté a démarré !
Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui la suivent et apprennent jours après jours, notamment pour ses conseils en tant que femme à la double texture parfois difficile à comprendre : les cheveux ondulés et bouclés.
Ses tips pour cheveux ondulés / bouclés
Passant par plusieurs étapes dans son histoire capillaire, elle a d’abord découvert les mousses coiffantes qui petit à petit enfermaient son cheveu et l'empêchaient de respirer. Puis le lissage sur plusieurs années.
Enfin, elle a trouvé des produits naturels, plus respectueux de ses cheveux et de l’environnement. Des produits qui lui ont permis de redécouvrir sa vraie texture pas à pas, sans passer par une transition radicale. Elle n’a pas effectué de transition sur plusieurs mois, ni de big chop. Elle n’a pas eu besoin de s'adapter à une nouvelle version d’elle-même. Ayant toujours éviter de trop abîmer ses cheveux, ils restaient tout de même assez sains.
L’un des premiers produits qu’elle a découvert était la gelée Boost Curl qu’elle n’avait pas besoin de coupler d’un leave-in car elle ne sentait pas le besoin. Son cheveu avait l’hydratation et le renfort dont il avait besoin. Elle insiste sur le fait que chaque routine peut être différente, même deux personnes avec la même texture n’auront pas forcément besoin des mêmes produits en raison de leur quotidien, l’épaisseur de leurs cheveux ou encore leur porosité.
Aujourd'hui, Laial limite les agressions sur son cheveu et essaie de ne faire qu’un refresh par semaine. Son cheveu étant devenu de plus en plus sain avec les années, il n’a pas besoin d’être hydraté tous les jours. Quelques noisettes d’aloe vera pour limiter les frisottis et un sérum pour sceller l’hydratation, Laial connaît sa fibre sur le bout des doigts.
Un soin détox par mois, un soin protéiné par mois et sa chevelure n’a jamais été aussi belle !
Rendez-vous sur son compte Instagram et TikTok pour plus de conseils !
Ses cheveux, son identité
En plein mouvement #MyHairMyPower, Laial exprime un soulagement pour toutes les personnes aux cheveux texturés. Grâce à cette campagne inédite, les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus ont plus facilement accès à des produits et plus largement à une beauté naturelle et assumée ! Elle encourage chacun et chacune à assumer ses propres cheveux et sans jugement. Chacun est libre de choisir ce qu’il veut faire avec sa chevelure mais grâce à une parole plus libérée, chacun pourra faire ce choix en connaissance de cause : produits adaptés, routines, gestes à privilégier. Il n’y a plus de secret !
Elle ne cesse d’en apprendre plus sur sa propre texture qu’elle sens évolutive années après années avec les changements hormonaux, les différences de longueurs, les périodes de stress, périodes de joie….
Aujourd’hui, ses cheveux font sa fierté : “personne n’a les mêmes boucles que moi, elles représentent mon identité et un investissement au quotidien. C’est gratifiant et j’en suis fière !”