Guide : 5 tips pour une transition réussie
Vous cherchez à passer au naturel ? Vous en entendez parler partout autour de vous sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. C’est très simple ! Après cet article, vous vous lancerez à coup sûr, et surtout vous réussirez votre transition avec l’aide d’experts des cheveux crépus, bouclés, ondulés ou encore frisés !
Sachez néanmoins que la transition capillaire n’est pas un passage obligé pour les cheveux texturés, nous le conseillons simplement car cela permet d’avoir des cheveux en pleine santé et de profiter naturellement de votre pouvoir capillaire !
Comprendre ce qu’est une transition
C’est évidemment indispensable pour une transition réussie : comprendre ce qu’est une transition capillaire et pourquoi vous la faites. Quelle est la raison pour passer au naturel ? Pour qui est faite la transition ? Réponse : tout le monde !
La première chose que vous pouvez vous poser est “Vers quoi je transitionne ?” Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des produits capillaires de grandes surfaces contiennent des composants mauvais pour la santé de vos cheveux. Sur le court terme, cela peut sembler anodin mais au fil des mois et des années, votre cheveu semble encore et toujours sec. Comment cela se fait-il ? Plusieurs raisons à cette réactions :
Les composants nocifs des produits capillaires :
-
Le silicone, qui est un dérivé du plastique, lisse les cuticules du cheveu et donne l’impression d’un cheveu doux et soyeux. Mais en réalité le silicone enferme le cheveu et l'empêche d’absorber les bons nutriments.
-
Le sulfate, présent surtout dans les shampooings non naturels, est un tensioactif agressif pour la peau et le cheveu. Sous couvert de nettoyage profond en raison de la mousse, il ne fait qu’assécher le cheveu et dérégler le pH du cuir chevelu. Le fait d’avoir un shampooing qui mousse beaucoup, ne veut pas dire qu’il nettoie bien, attention ! La mousse n’est pas un indicateur de propreté.
-
Les huiles minérales, elles, sont également inadaptées aux routines naturelles. Ce sont des paraffines dérivées du pétrole qui viennent boucher les pores du cuir chevelu et ainsi empêcher le sébum de descendre le long de la fibre.
-
Certains alcools dénaturés assèchent encore davantage le cheveu et lui font perdre sa brillance. Les cheveux texturés sont déjà très secs naturellement, mais avec ces composants nocifs en plus, c’est la casse assurée !
Chez Les Secrets de Loly, l’objectif a toujours été de vous proposer des produits naturels à minima à 97%, le reste étant principalement des conservateurs pour vous permettre de garder vos produits préférés plus longtemps !
Les habitudes trop récurrentes (à éviter ou diminuer) :
-
Se sécher les cheveux sur air chaud assèche énormément votre fibre et la vide de son hydratation naturelle. Nous conseillons d’utiliser un diffuseur sur air froid ou tiède pour éviter d’agresser le cheveu et l’apparition de frisottis. Vous pouvez également faire des plopping avec une serviette en microfibres pour sécher votre chevelure en douceur.
-
Les colorations et décolorations. Ce n’est pas un secret, faire régulièrement des colorations ou décolorations abîme vos cheveux. Pour faire simple, le cheveu est mis à nu par les agents agressifs tels que l'ammoniaque ou l’eau oxygénée. Votre fibre capillaire est plus sensible et surtout fragilisée, rendant vos cheveux secs, ternes et raplapla. Colorations végétales, henné… d’autres solutions sont possibles !
-
Défriser ses cheveux est également très nocif pour sa santé. Vous changez presque l’adn de votre fibre capillaire puisque le produits appliqués modifient la structure moléculaire et surtout rompent les liaisons de la kératine, ce qui rend la fibre plus malléable et donc plus fragile. Vous avez d'autres alternative pour étendre votre cheveux sans les défriser comme les twist-out, vous n'aurez pas de finition lisse mais vos cheveux seront moins shkrinkés.
-
Si vous n’avez jamais fait de défrisages mais réalisez régulièrement des lissages au fer ou au sèche-cheveux, vous abîmez tout de même votre fibre capillaire. En plus d’assécher votre fibre, vous l’exposez à des chaleurs quasi brûlantes…
Couper vos cheveux avant puis régulièrement
Première chose à faire lorsque vous commencez votre transition, surtout après avoir défrisé vos cheveux pendant des années, couper les pointes abîmées : ce sont des pointes voire des longueurs qui ne pourront être “rattrapées”... Pour les personnes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus qui utilisaient des produits de grande surface, couper vos cheveux vous permettra également de leur apporter plus de rebond et d’éviter la casse des pointes sèches ou fourchues.
Pour celles et ceux qui le sentent, faites un big chop ! Oui, oui, nous conseillons ce changement radical même si nous savons que c’est quelque chose de très difficile à faire mentalement. Pour rappel, faire un big chop revient à couper très court vos cheveux afin de supprimer toutes les longueurs très voire trop abîmées. On peut dire que c’est radical, mais vos cheveux vous diront merci ! Pensez à aller voir un spécialiste des cheveux texturés, rendez-vous sur notre page points de vente pour trouver ceux près de chez vous.
Faire une clarification
Que vous ayez utilisé des produits non-naturels ou effectué des lissages, défrisages ou colorations, votre cuir chevelu et vos longueurs ont accumulé des toxines et résidus. Il sera donc nécessaire de faire des clarifications pour être sûr(e) que les bons actifs des produits naturels seront acceptés par votre fibre.
En effet, vos cheveux peuvent mal réagir à la découverte de produits riches en hydratation et nutrition à la différence des produits chimiques et toxiques qui empêchaient le cheveu d’absorber les bienfaits.
Une clarification douce avec notre Tropical Détox permettra d'éliminer les résidus de produits chimiques mais également les toxines présentes dans la chevelure. Pour une transition complète, appliquez-le toutes les semaines avant votre shampooing pendant 2 mois et demi. Vous pouvez également appliquer le Repair Time après votre shampooing une fois par semaine pour retrouver des cheveux souples et soyeux.
Trouver sa routine capillaire
Une fois la transition lancée et les premières étapes débutée, il faudra trouver les produits du quotidien qui correspondent à votre besoin et votre texture. Nous réalisons régulièrement des articles et guides pour vous permettre de trouver les produits qui vous conviennent :- Quel shampooing choisir ?
- Comment obtenir du volume
- Quels soins choisir ?
- Trouver sa routine avec sa double texture
- Comment appliquer vos produits coiffants ?
Pour des questions plus techniques ou spécifiques à votre texture, n’hésitez pas à écrire à notre experte capillaire sur Instagram. Elle prendra le temps d’étudier votre demande et de vous proposer les produits adaptés.
Aimer ses cheveux et les chouchouter
Dernier tips à mettre en pratique dès maintenant et tout au long de votre vie : apprendre à aimer et à chouchouter vos cheveux ! On le sait c’est un travail parfois difficile à tenir mais nous sommes là pour vous aider à aimer vos cheveux et à les comprendre au quotidien.
N’oubliez pas que des cheveux sains passent également par une hygiène de vie saine ! Une pratique sportive régulière vous permettra d’éliminer un maximum de toxines, et une bonne alimentation vous aidera à obtenir des vitamines, protéines ou encore fer. Enfin des bonnes nuits de sommeil et des journées sans stress vous aideront à avoir des cheveux resplendissants !
Voilà les Lolys, vous avez toutes les clefs pour des cheveux resplendissants et une confiance capillaire à toute épreuve !