Depuis 2009, cosmétiques capillaires naturels et ethiques pour cheveux à texture

Mon plus grand secret

Ma passion pour les cheveux naturels m'a tout d'abord été transmise par ma grand-mère... C'est ça la vraie histoire, le vrai commencement. Femme aimante et bienveillante, ma grand-mère m'a élevée depuis ma plus tendre enfance jusqu'à mes 12 ans.

C'est grâce à elle, que j'ai toujours été tenue à l'écart des cosmétiques aux compositions issues de la pétrochimie. Elle m'a fait découvrir les bienfaits des produits naturels comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce, l'huile de jojoba ou encore cette recette traditionnelle antillaise l'infusion d’hibiscus…. Autant d'ingrédients aussi vertueux les uns que les autres.
Elle m’a toujours élévée dans l’idée que mes cheveux etaient un joli cadeau de la nature, et qu’ils etaient beaux ! L’une des règles essentielle à respecter chez elle était de ne pas se défriser avant ses 18 ans, pour avoir pleinement conscience de ce que l’on fait.
Sans s’en rendre compte elle m'a transmis ma destinée !

Passion et péché mignon

J’ai toujours été gourmande. En grandissant, je me suis prise de passion pour la cuisine de plats généreux et chaleureux. Cependant les desserts sucrés et colorés ont toujours eu ma préférence.
La pâtisserie est le meilleur moyen pour moi de laisser place à ma creativité, mais j’ai dû trouver une passion moins calorique... Je me suis donc tout naturellement dirigée vers la savonnerie à froid, où les couleurs, les odeurs, m’ont menée très rapidement vers les cosmétiques Homemade.

Mission et transmission

Mais parlons peu parlons bien... Revenons aux cheveux !
A 21 ans tout juste, je me suis rendue compte que comme moi, peu de jeunes femmes afro caribéennes, savaient prendre soin de leurs cheveux naturels, les codes de la société actuelle, incitait plus à rentrer dans le moule du lisse, plutôt que de valoriser la jolie texture frisée, bouclée, crépue au vent. A l'époque, le marché des cosmétiques capillaires destiné aux cheveux afro était très limité.
C'est pourquoi, j'ai pris l'initiative d'en faire un vrai sujet de discussion en créant le 1 er forum francophone dédiés aux cheveux crépus, bouclés, frisés et à leur entretien au naturel.
Très vite, nous étions 15 000 femmes réunies avec les mêmes questions et problématiques capillaires, nous avons abordé tous les aspects, des soins, des cosmétiques et des besoins des cheveux a textures.
J’ai appris à déchiffrer les compositions des produits, et ne plus tomber dans les pièges de l’industrie cosmétique. J’ai appris aussi faire mes propres cosmétiques Handmade à cette époque, alors que Aromazone n’existait pas encore, il fallait aller chercher nos matières premières sur des sites canadien, anglais ou américain pour fabriquer nos trésors… !

Ambition et création

Un jour, alors que je fabriquais encore un énième savon car j’étais devenue addict, et que je créais une crème capillaire avec Nilou, une amie bloggeuse et curly, j’ai fabriqué ma première Chantilly, un mélange à base de Karité et d’huiles.
Elle était légère, riche et onctueuse, l’idée ma traversée : Pourquoi attendre sans cesse que les grandes industries fassent des produits adaptés à ma communauté ? Les cheveux à texture ont leurs propres besoins et je les connais bien. Et si ? Et si je lançais ma propre marque ? Faisait mes propres formules ? On est jamais mieux servit que par soit même non ?
C’est ainsi qu’est née les Secrets de Loly, associant ma passion pour les cheveux naturels, et pour les gourmandises.
Pourquoi Loly ? Notre feu président d’honneur, mon oncle m’a appelé Loly depuis mes 5 ans !

Mon concept

Après de nombreuses recherches sur le cheveu à texture au naturel, je me suis rendu compte qu'il faillait inculquer une vraie pédagogie pour atteindre son potentiel capillaire santé maximal !

J'ai donc initié à ma communauté les bienfaits d'une routine 1, 2, 3, 4.
Voici donc le secret d'un cheveu en bonne santé.

#1 - Nettoyez

Débarrasser le cuir chevelu des impuretés pour nettoyer en douceur sans assécher.

#2 - Démêlez

Eliminer les noeuds qui fragilisent les longueurs et les pointes et gainer la fibre capillaire

#3 - Hydratez

Eviter la sécheresse grâce à une hydration en continue apporter par des agents humectants.

#4 - Nourrissez

Sceller l'hydratation avec des corps gras pour gainer et lisser la fibre capillaire.

Voir plus de routines